Laissez-vous enchanter
Je réalise que je n’ai pas une seule fois partagé un podcast depuis que j’ai lancé cette newsletter hebdomadaire, alors que je passe ma vie à en écouter ! Alors ni une ni deux, je répare ce fâcheux oubli en vous proposant un voyage intérieur et extérieur, bercé.e.s par la voix du merveilleux Malek Boukerchi, ultra-marathonien de l’extrême que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam.
Soyons clairs : je n’aime pas la course à pied (c’est un euphémisme) et n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de se faire violence en s’infligeant un marathon (alors encore moins un ultra-marathon évidemment). J’étais donc loin de me douter en commençant ce podcast – mi figue mi raisin comme vous l’aurez deviné – que ce serait une de mes plus belles trouvailles de 2020.
Quand “conter” prend tous son sens
Avec Malek le mot “conteur” prend tout son sens : transbahutée d’un endroit, d’une époque et d’une idée à l’autre, j’ai eu l’impression – en tout cas l’envie irrépressible – de me téléporter dans un désert au pied d’une tente berbère, à écouter des histoires jusqu’au bout de la nuit sous le ciel étoilé en sirotant du thé à la menthe.
En l’entendant parler, j’avais envie de noter tellement de ses jolies phrases ! J’adore notamment :
- Une de ces phrases en intro : « Tout est possible dans la mesure où l’on cultive une qualité essentielle : l’enthousiasme ! »
- « La force du dedans n’est rien sans la force du dehors. Nous avons tous besoin de rencontrer des gens qui croient en nous »
- L’idée des “enchanteurs” et des “enténébreurs” (qui va d’ailleurs dans le sens de la liste des gens à voir et des gens à éviter suggérée dans mon billet de résolutions de nouvelle année)
- « Les rêves sont faits pour féconder le réel »
- « Il est donné à tout à chacun de ne pas subir la vie mais au contraire de la magnifier »
- « La curiosité est la soif de l’intelligence et c’est une valeur fondamentale pour pouvoir avancer dans la vie »
- « Cherche ce qui ne se dit pas et tu vas découvrir l’autre en face de toi ! On transmet beaucoup de choses en ne disant rien »
- « Un être qui habite son corps est l’hôte de l’univers tout entier : partout où il se trouve, il se sent bien ! »
Sur ce, je vous laisse vous faire ensorceler par Malek Boukerchi (entre autres disponible sur YouTube ou Spotify) et vous souhaite une Wanderfull semaine enchanteresse.
Raphaelle