* Tadaaaa... Roulement de tambour *
Ta croyance limitante est...
People Pleaser (Qui veut faire plaisir)
Ton moteur, c’est faire plaisir. Soutenir les autres est ta vocation dans la vie. Empathique, altruiste et à l’écoute, tu es de bonne compagnie et donnes sans compter. À l’aise avec les émotions, tu sais préserver l’harmonie dans un groupe.
Mais pourquoi cela-il si souvent de paire avec le fait de te faire passer en dernier ? Tu sais, en tant que personne aimante et généreuse, il est facile pour toi de t’oublier et pour les autres de profiter de ton cœur débordant.
De fait, tu te sens parfois un peu tiré.e dans toutes les directions, et peut-être même pas apprécié.e à ta juste valeur.
Pour quelqu’un qui aime tellement aimer, cela peut secouer un peu, voire énerver carrément, quand les autres n’apprécient pas ce que tu leur offres. Le ressentiment peut alors s’inviter et te rendre irritable, voire pire, te conduire à l’épuisement professionnel !
Crois-le ou non, le ressentiment est un signe que tu as besoin de prendre soin de toi. Que l’un de tes besoins vitaux n’est pas pris en compte.
Lorsque ton amour et ton soutien indéfectible envers les autres te laissent un sentiment d’épuisement et de colère, il est grand temps de TE prendre enfin en considération. Et de te demander comment trouver davantage aligné.e, de manière à obtenir ce que tu veux et mérites vraiment.
… Es-tu atteint.e du syndrome de celui qui veut faire plaisir (les anglais disent “people pleasing” et franchement, je n’arrive pas à trouver de meilleure manière de le dire en français) ?
Cochons ensemble quelques cases, veux-tu ?! Si tu :
- As du mal à dire "non” et te sens coupable ou « mauvais.e » quand tu pose.s des limites.
- As peur des conflits.
- Es toujours le.a premier.e à te porter volontaire, même si tu es trop occupé.e.
- Est hyper-exigeant.e envers toi-même.
- Galères pour prendre de bonnes décisions pour toi-même.
- Sais que tu mérites mieux, mais as encore des incertitudes sur ce que cela veut dire.
- Prends en charge les autres, même contre leur gré.
- Interprètes parfois/souvent les commentaires comme des critiques.
- As l’impression que tu ne fais jamais rien de bien.
- Te sens épuisé.e et submergé.e facilement.
- As le sentiment qu’on t’en demande toujours plus.
- Sais qu'avoir une faible estime de soi est un problème.
… Tu coches plusieurs de ces cases ? Il est fort à parier alors que cela ne te ferait pas de mal de prendre un peu de temps pour apprendre à dire «NON».
Ta croyance : « J’ai de la valeur si je fais plaisir à quelqu’un », « Je vaux moins que les autres et dois en faire plus pour me faire aimer ou accepter. ». Le risque associé : Ne jamais dire « non » pour ne pas blesser les autres.
"Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous de ne pas dire non à vous-même." - Paulo Coehlo
En quoi consistent les croyances limitantes ?
Une croyance limitante est un état d’esprit, une pensée dévalorisante ou une croyance à notre sujet qui nous freine d’une manière ou d’une autre. Ces croyances sont souvent de fausses idées que l’on se fait sur soi-même et qui peuvent entraîner un certain nombre de conséquences néfastes.
T’es-tu déjà dit par exemple : « Je n’en suis pas capable, ce n’est pas fait pour moi » ? Ces croyances découlent souvent d’un sentiment de négativité et de peur qui nous empêche d’atteindre notre plein potentiel en nous bridant, nous empêchant de saisir de nouvelles opportunités et de vivre de nouvelles expériences, tout en affectant notre santé mentale.
C’est pourquoi il est primordial de travailler non seulement sur la connaissance et l’estime de soi, mais aussi sur l’identification des biais inconscients.
Avoir ce genre de pensées n’est pas un phénomène isolé. Tout le monde développe des croyances limitantes à un moment ou à un autre.
La solution est d’identifier les croyances limitantes afin de les surmonter et d’apprendre à lutter en amont contre ces fausses idées.
Tes pensées créent ta réalité
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » – Bouddha
Les histoires que l’on se raconte et les croyances à propos de nous-même déterminent le niveau d’abondance et de joie que nous sommes capable d’attirer dans notre vie.
Le problème ? La plupart d’entre nous ont hérité de croyances qui nous tiennent à distance de la vie que nous désirons vraiment.
LA VÉRITÉ EST EN FAIT ASSEZ SIMPLE :
Transforme tes croyances limitantes.
Et attire à toi la vie riche de possibles qui est à ta portée.
Ça tombe bien, c’est exactement pour parler de cela qu’on est là !
Et en tant que personne “trop gentil.le”, tu es bien armé.e pour te mettre en marche vers la vie extraORdinaire qui te ressemble !
En effet, tes forces sont :
• EMPATHIE • ALTRUISME • À L’AISE AVEC LES ÉMOTIONS • ESPRIT DE GROUPE •
(a.k.a. les super pouvoirs dans lesquels tu peux puiser pour avancer vers une vie choisie plutôt que subie)
Craquer le code de tes croyances limitantes, c'est un peu comme reprogrammer un ordinateur... sauf qu’il s’agit ici de réécrire le script qui a dirigé ta vie (jusqu’ici).
Les principales histoires que tu te racontes et qui t’empêchent – pour le moment – d’avancer vers la vie alignée qui te ressemble vraiment sont :
- Les besoins des autres passent avant les miens.
- Si je ne fais pas plaisir aux autres, ils vont être déçus.
- Et si mes réussites créaient de la distance entre moi et les autres ?
Ce trio de croyances combiné t'empêche d'agir et de réaliser tes grands (et petits) rêves !
Prêt.e à passer à l'action et faire le premier pas ???
Il est temps de :
… Arrêter de prendre en compte les besoins des autres au détriment des tiens.
… Te libérer du besoin de plaire et d’être gentil.le, pour incarner ce que signifie être “toi”.
… Décider que prendre soin de toi te permet d’être plus généreux.se et d’avoir plus d’impact.
… Passer de « Je me sens coupable et m’excuse sans arrêt » à « J’ai le droit d’exister et de poser mes limites ».
Ce voyage débute avec l’apprentissage de la compassion envers toi-même, pour te permettre d’apprécier la beauté de tes propres fêlures et t’autoriser à être « assez ».
La bonne nouvelle c'est que :
Ton beau cerveau si complexe parfois est aussi ton meilleur allié quand il s'agit de créer du changement.
Avec un peu de recâblage neuronal, on peut dépasser les peurs et les blocages qui nous retiennent – et ce n’est pas moi qui le dit. C’est scientifique !
La neuroplasticité fait référence à la capacité de changement presque illimitée de notre cerveau. Plus on fait, dit ou ressent quelque chose, plus ces voies neuronales deviennent ancrées dans votre cerveau. En d’autres mots : Change tes pensées. Change ta vie.
Ton esprit a faim. Si tu le nourris d’une histoire en particulier (du genre “Il faut trimer pour y arriver”), il va en redemander. Alors, tu vas commencer à chercher partout des preuves qui te permettront de confirmer que cette histoire est vraie. Et puisque ton subconscient est tellement concentré sur le fait de chercher des preuves pour alimenter tes croyances limitantes, il va “rater” toutes les autres qui te serviraient davantage… Cela s’appelle le biais de confirmation.
(NB : c’est pour ça par exemple que tu retiens le seul commentaire pas terrible que tu reçois, alors que tu en as eu plein d’autres positifs – ce commentaire méchant valide la preuve que ton subconscient recherchait.)
Mais remplace ces pensées qui te desservent par des pensées qui te servent davantage…
… et regarde ta vie se transformer 🦋
Si tu répètes un comportement assez souvent, ton cerveau devient tout simplement accro !
Les voies neuronales sont incroyablement adaptatives. Cela signifie qu’une fois que tu changes consciemment tes pensées et tes actions, elles commencent à changer le fondement même de tes anciennes croyances.
Ainsi, lorsque tu te heurtes à l’une de tes croyances limitantes, considère-la comme une opportunité de croissance – une chance de construire une nouvelle histoire et de s’engager dans une nouvelle voie.
Et crois-moi : tu en es capable !
OK, mais quel est le rapport entre le pouvoir de mon esprit et le fait de crever mon plafond de verre pour vivre la vie de mes rêves ?
En réalité, ton véritable joker dans la vie, c’est ton état d’esprit. Si tu n’affrontes pas tes croyances limitantes, tu te heurteras toujours à ton plafond de verre personnel.
Une chose que tu dois savoir sur ton subconscient, c’est que c’est un peu comme ton oncle Charles parlant de politique au dîner familial… Il n’a pas de filtre 🙂
L’esprit subconscient agit comme un enregistreur, stockant des informations et programmant ton esprit conscient pour utiliser ces données archivées comme le prisme au travers duquel tu vois le monde (cela inclut l’argent, les relations, ton propre potentiel et bien d’autres choses encore). Non seulement tu stockes tout cela dans ton cerveau. Mais tu stockes aussi des souvenirs, des traumatismes et des expériences passées dans ton corps.
Si tu te heurtes à des blocages, ce n’est jamais simplement parce que « C’est ainsi que le monde fonctionne » ou « Je ne suis pas assez [à remplir] pour [à remplir].” C’est toujours à cause d’expériences passées qui se sont frayées un chemin pour créer ta vision du monde actuelle, te faisant croire qu’elles sont basées sur ta réalité.
Alors, comment faire fi de ces expériences passées qui ont imprimé des croyances sérieusement limitantes dans ta psyché et activer le pouvoir de ton imagination pour atteindre plus de joie, d’harmonie et d’abondance ?
Oui, en réalité tu es un peu comme iCloud. Et nous sommes sur le point de te pirater !
4 étapes pour transformer tes croyances limitantes
Étape 1 : En être conscient
TROUVER L'ORIGINE DE LA CROYANCE LIMITANTE
La première étape est de prendre conscience des croyances qui t’empêchent de créer la vie que tu désires vraiment.
Souvent, ces croyances prennent plus vite la forme de pensées que de paroles formulées à haute voix. Coucher ces pensées sur le papier peut t’aider à faire le tri entre fiction et réalité, et te permettre de voir à quel point elles sont fausses.
Tu ne sais pas quelles sont tes croyances limitantes? Essaye de répondre à ces questions dans un carnet :
- Si je poursuis [ajoute ce rêve important pour toi], alors j’ai peur que [ajoute la peur qui te retient].
- En grandissant, quelles sont les histoires que j’ai entendues et observées dans ma famille sur ce sujet ? Liste des phrases qui revenaient souvent dans ta famille au sujet de ta croyance. Par exemple : “L’argent, ça ne pousse pas aux arbres”. Note chaque phrase de 1 à 10 pour savoir à quel point tu y crois. Par exemple, dans le cas de l’argent qui ne pousse pas aux arbres, j’y croyais fort, donc ma note serait de 8/10.
Nous avons tous notre bagage de croyances, mais elles n’existent pas en nous depuis toujours. Elles sont nées à un moment donné, comme une pensée – souvent une pensée transmise par notre famille ou notre éducation.
Une fois la croyance trouvée que devons-nous faire ?
Le premier réflexe lorsque le discours intérieur négatif commence sera de l’étouffer. Pour ne pas le regarder. Pour l’ignorer. Ou pire, supposer que c’est vrai et continuer à faire ce que tu fais. Mais cela ne le fait pas disparaître.
Pourtant, il est important de l’accueillir et de la remercier. Cette croyance t’a été d’une grande aide jusqu’à présent. Elle t’a protégé.e, convaincue de bien faire pour que tu ne souffres pas.
Étape 2 : Alignement
BAISSER LE VOLUME POUR POUVOIR ENTENDRE
Une fois que tu comprends d’où viennent tes croyances, tu peux choisir d’arrêter de les nourrir et commencer un travail ciblé pour les redéfinir.
Tout comme on peut avoir de nouvelles pensées, on peut également créer de nouvelles croyances. Yesssss, tu as le pouvoir de changer le récit de ta vie. C’est pas Wanderfull, ça ?
Il est temps donc de penser à de nouvelles croyances et pratiques qui correspondent à la vision que tu as pour ta vie.
L’alignement signifie simplement que tu vis en accord avec ta vérité plutôt qu’avec ton ancienne “programmation”.
Au lieu de faire des choix en fonction de ce que tu penses devoir faire pour obtenir l’approbation des autres, tu prends des décisions en fonction de ce qui te semble réellement aligné et authentique.
Étant donné que ton blocage principal est la peur d’être rejeté.e si tu te mets en avant (les gens vont penser que je suis une “mauvaise personne“ si j’aspire à davantage), pose-toi la question de savoir où tu te retiens exactement d’oser briller ?
As-tu de grandes idées ou projets que tu aimerais mettre en œuvre dans ta vie pro ou perso, pour ensuite tergiverser car tu as peur de jouer trop gros ?
Est-ce que tu “dilues” certains de tes grands objectifs de peur de ce que les gens autour de toi penseraient si tu osais viser plus haut ?
Il est probablement temps de baisser le volume de tes peurs et de ce que tout le monde pense, afin de pouvoir réellement commencer à entendre ta propre vérité.
La peur du rejet ne fera que continuer à grandir (et détruire les résultats que tu peux créer dans ta vie) tant que tu ne prendras pas la décision courageuse d’oser davantage te faire confiance et te mettre en avant.
De quelle manière simple – et consciencieusement évitée jusqu’ici – pourrais-tu te mettre davantage en valeur dans ta vie et ton entreprise ? Qu’y a-t-il de l’autre côté de ta peur du rejet ?
Essaie de répondre à ces questions dans un journal :
- Cette situation m’empêche d’AVOIR, de FAIRE et d’ÊTRE quoi ?
- Si je vivais en accord avec ma vérité plutôt qu’avec ma peur, comment me présenterais-je différemment dans ma vie pro / perso ?
- Si je me permettais de faire ce que je veux, que peut-il m’arriver de désagréable (ou arriver aux autres) ?
- Si effectivement cette conséquence désagréable se produisait, je me jugerais ou les autres me jugeraient d’être quoi ?
- Est-ce que la personne que je suis aujourd’hui croit encore vraiment à cela ? Il peut être utile d’analyser si tes croyances proviennent d’une source sûre ou sont le fruit de ton imagination. Et s’il existe des preuves concrètes pour étayer ta croyance. Détermine si ta pensée vient de la peur de l’inconnu ou d’une expérience passée.
- Cherche ensuite des contre-preuves qui réfutent ta croyance limitante à ce sujet. Écris-les.
(Par exemple, si l’une des croyances qui t’empêche de gagner plus d’argent est : « Les autres ont quelque chose que je n’ai pas. Je ne suis pas assez.”, cherche alors à savoir pourquoi ce n’est pas toute la vérité. As-tu récemment reçu un e-mail de quelqu’un qui aime ton travail ou as-tu créé quelque chose le mois dernier dont tu te sens particulièrement fier.e. Où est-ce que tes croyances sont entrain de te mentir ?)
Étape 3 : Action
UTILISER DES AFFIRMATIONS POSITIVES
Lorsque la croyance limitante déboule, pense à une croyance opposée. Cette nouvelle croyance positive te donnera de l’énergie, de la motivation et te permettra d’avancer.
Dans mon exemple : “L’argent, ça ne pousse pas aux arbres”, la croyance positive pourrait être “Je mérite l’abondance financière”.
Autres exemples de reformulation :
- “Je ne suis pas assez doué.e pour obtenir une promotion au travail” peut devenir : “Je travaille dur et mérite une récompense”.
- Reformuler “Je n’ai pas assez de temps pour me consacrer à mon développement personnel” en “J’ai la capacité de réorganiser mon temps afin de me concentrer sur l’essentiel”.
- Ou “Je ne suis pas capable de gérer ce projet » en “J’ai toutes les compétences nécessaires pour réussir tout ce que j’entreprends”.
Utiliser des affirmations positives est le meilleur moyen de se débarrasser de croyances limitantes (ou de pensées négatives).
Les affirmations sont des phrases que tu te répètes à toi-même afin de renforcer la confiance en soi. Il faut idéalement les répéter quotidiennement, aussi souvent que possible, pendant au moins 21 jours pour laisser le temps à la nouvelle croyance (ou pensée) de s’installer.
Tu peux éliminer toute pensée négative en la rendant positive. Il existe plusieurs techniques, mais le fait de formuler ces pensées positives à haute voix à toi-même ou à d’autres personnes peut vraiment aider à renforcer la croyance en question.
En regardant les défis sous un autre angle, tu peux entraîner ton esprit à voir le positif au quotidien plutôt que de te concentrer sur le négatif.
Étape 4 : Clarté
CRÉER LA VISION DE CE QUE TU DÉSIRES VRAIMENT
Reprend ton stylo et ton carnet de notes préférés – c’est le moment de faire un grand remue-méninges.
Pas de limites, pas de jugement.
Si tu te libères de la pression du regard et des attentes des autres, que créerais-tu dans ta vie ? Qui veux-tu être? Sois précis.e. Où habiterais-tu ? Quel genre de travail ferais-tu ? Comment te sentirais-tu au quotidien ? Qui fréquenterais-tu ?
C’est ta vie. Et si tu n’es pas à 110 % d’accord avec la destination, il est temps de prendre le volant et de te déplacer dans une direction différente. La première chose qui t’empêche d’avancer vers tes rêves les plus fous est ta propension à jouer petit et à éviter d’être pleinement vu.e. Et beh ça, c’est fini, mon ami.e !
Sors ton carnet et commence plutôt par ceci à la place…
Note comment ton moi le plus aligné et le plus authentique se comporte. Comment la version totalement épanouie de toi agit-t-elle ? Comment marche-t-elle ? De qui s’entoure-t-elle ? Où passe-t-elle le plus de temps, dans son boulot comme dans ses loisirs ? Écris tout, tout, tout.
Et tout aussi important… comment ce moi aligné n’agit-il pas ? Où ne passe-il pas de temps, dans sa vie privée comme professionnelle ? De qui ne s’entoure-t-il pas ? Parfois, créer le bonheur que nous désirons ne consiste pas à ajouter à nos vies, mais à soustraire les choses et les personnes qui nous retiennent de notre vision alignée.
Plus tu es précis.e ici, mieux c’est !
C’est maintenant que les choses deviennent intéressantes : comment vas-tu agir sur cette vision ?
Qu’est-ce qui va changer dans la façon dont tu te présentes dans ta vie ? Es-tu entouré.e d’une communauté qui te fait grandir ou rétrécir ? Où peux-tu prendre des décisions en tant que « version épanouie » de toi-même au lieu de la version en proie à des peurs limitantes ? Qu’est-ce que tu ferais ? Qui serais-tu ?
Le rôle du choix dans nos croyances limitantes
Dans ce processus pour surmonter nos croyances limitantes, il est capital de comprendre où commencent et où s’arrêtent nos choix :
- Si nous croyons que nous ne faisons que réagir aux autres, nous nous percevons comme des victimes et nous considérons que nous n’avons pas le choix.
- Si nous croyons que nous avons le pouvoir sur les sentiments et le comportement des autres, nous devenons dominateurs.
Nous n’avons pas le choix des croyances, des intentions, des actes et des réactions des autres. Mais nous avons toujours le choix de nos propres croyances, de nos intentions, de nos actes et de nos réactions.
Personne d’autre que nous-même ne détient la responsabilité de nos sentiments et de nos comportements.
Tant que nous ne serons pas prêts à endosser la pleine responsabilité de nos choix et de nos intentions, d’où découlent nos sentiments et nos comportements, nous nous condamnons à rester des victimes. Et à produire des résultats qui nous desservent.
Last but not least
CROIS EN TOI ET NE BAISSE PAS LES BRAS !
Tout le monde a des croyances limitantes et des passages à vide à un moment ou à un autre, alors si cela t’arrive, rappelle-toi que tu n’es pas seul.e. L’important n’est pas d’éliminer complètement les croyances limitantes, mais d’apprendre à les surmonter et à se concentrer sur le positif. En modifiant ton point de vue – tes pensées – tu changes ta vie.
À ton tour de jouer ! Écris-moi pour me dire quelles sont tes croyances limitantes et la croyance opposée avec laquelle tu décides de reprogrammer ton cerveau… Je serais vraiment honorée de lire ton partage et heureuse de célébrer avec toi tes avancées !
Qui suis-je pour me permettre de te dire ça ?
Je suis Raphaelle… aka Wanderfull Raph
Mompreneuse d’origine parisienne, je vis aujourd’hui dans la savane africaine. De la Ville Lumière à la brousse, crois-moi, ça n’a pas été un vol direct mais plutôt une succession de petits pas de côté, d’explorations, d’escales et de rencontres qui m’ont amenées à vivre la vie qui me ressemble, sans essayer de rentrer dans des cases.
Ma mission : t’accompagner à faire le premier pas de côté (et les suivants) pour changer de posture et oser ajouter une bonne dose d’extra à ton ordinaire.
Ni sage ni grande prêtresse, je n’ai certainement pas toutes les réponses. Comme le reste de l’humanité, j’ai des croyances limitantes, je fais des erreurs, me retrouve (parfois) engluée dans un marécage de doute et d’indécision et râle (souvent) contre tout et tous. Mais mon engagement, c’est de partager au fil du chemin le meilleur de ce que je vis et apprends, en toute authenticité et profondeur, mais avec légèreté et bienveillance !
Je suis ravie que tu sois ici, car cela signifie que nous allons faire un petit bout de chemin ensemble.
Je vais t’aider à transformer ton monde intérieur afin que tu puisses vivre ta vie à l’extérieur avec plus de confiance, d’audace et de vulnérabilité, dans toute ta parfaite imperfection. (En gros, pour que tu puisses tracer ton propre chemin, un pas après l’autre !).
Ma passion : inspirer le souffle des possibles et te donner toutes les clés pour transformer ta réalité et créer la vie extraORdinaire qui te ressemble vraiment.
Ça résonne en toi ?! Tant mieux, car ce n’est que le début. Maintenant, tu fais partie de la tribu Wanderfull. 🙌
Voici ce que je te souhaite :
Je te souhaite de te réveiller le matin avec un grand sourire sur le visage, emballé.e à l’idée de la journée qui s’annonce et de la vie qui t’attend. Attention, j’ai pas dit non plus que ça serait rose tous les jours, hein 🙂
Mais j’ai créé ce test pour que tu te sentes connecté.e aux autres magnifiques êtres humains, qui eux aussi sont si forts et si vulnérables à la fois. Qui se sentent eux aussi souvent empêtrés dans un costume trop petit ou trop grand pour eux. Qui eux aussi ont envie de contribuer de la manière la plus juste pour eux à rendre le(ur) monde meilleur. Et rêvent aussi d’alignement, de motivation, de bienveillance, de clarté et d’élan.
Prends du temps POUR TOI et pour explorer tes résultats à ce test.
Pour commencer à dénouer la pelote de laine des croyances limitantes qui te retiennent encore. Elles n’ont pas à être des boulets aux pieds que tu vas trimballer toute ta vie. J’ai confiance en toi. Toi aussi, tu peux y arriver.
Et crois-moi : tu en es capable !
Si tu as fais ce test parce que tu te sens prêt.e à vivre une vie choisie qui te ressemble davantage… laisse-moi te dire qu’il est possible d’avancer dans cette direction et d’atteindre ton objectif, un pas après l’autre.
Mieux encore : cela ne nécessite pas d’envoyer tout balader dans ta vie, de partir t’enfermer dans un ashram ou faire le tour du monde à la voile.
Cela prend un peu de temps de (re)prendre la place du conducteur de sa vie.
Mais tu n’as pas à le faire tout.e seul.e. J’ai accompagné des dizaines de personnes avant toi et je sais comment t’aider à cheminer sur ta propre voie.
Regarde ta boîte mail ! Dans les prochains jours, je vais partager avec toi d’autres histoires et ressources qui, je l’espère, te seront utiles pour apprendre à tracer ta route et naviguer par beau temps comme par gros temps.
Et si tu recherches un accompagnement plus personnalisé, je peux t’aider avec des sessions de mentoring individuelles, mes formations en ligne ou mon programme signature en groupe Graines de Baobab.
Tu es l'architecte de ta vie
Cours dans ta boîte email, il y a un cadeau pour toi ! Je t’ai envoyé mon manuel numérique “Le Guide du Savoir Dire Non”. Tu me diras ce que tu en penses ?
Au cours des prochains jours, je partagerai avec toi d’autres idées et ressources pour t’accompagner à tacler cette croyance limitante qui te coupe parfois les ailes et t’empêche probablement de vivre pleinement la vie qui te ressemble vraiment
"La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des gens qui ont continué d'essayer alors qu'il n'y avait aucun espoir." — Dale Carnegie
Des ressources en plus pour t’aider à ré-écrire ton histoire d’amour avec toi-même et faire le premier pas vers la vie extraORdinaire qui te ressemble
Apprendre à dire non : 25 manières de dire non en toutes circonstances
Ton guide pour apprendre à oser dire non et préserver ton temps et ton énergie sans pour autant ruiner tes relations. Ce guide t’explique pourquoi et comment dire non avec grâce et compassion dans (presque) toutes les situations et t’offre plus de 25 scripts à utiliser mot pour mot (ou à personnaliser à ta sauce).
Les enseignements de la PNL et du père Gogo
Et toi quand tu dis non, ça veut dire non, oui ou peut-être ? Décryptons ici les enseignements de la PNL et de mon ami Gogo…
Savoir dire non : apprendre à dire non avec grâce et sans culpabiliser
Savoir dire non, c’est arrêter de faire passer les besoins des autres avant ses propres besoins. Savoir dire non, c’est gonfler son estime de soi en se donnant de la valeur. Comment apprendre à dire non, sans culpabiliser et pour dire oui à ce qui compte le plus ?
Tu veux explorer l'univers des possibles et te mettre en marche vers la vie extraORdinaire à laquelle tu aspires en compagnie d'un groupe d'autres personnes Wanderfull ?
Ceci n'est que la face immergée de l'iceberg...
Je suis là pour t’aider à déraciner toutes les croyances ou luttes internes qui te maintiennent bloqué.e dans une vie plus subie que choisie. Garde un œil sur ta boîte email pour un mot d’amour et quelques surprises de ma part dans les prochains jours.
À très vite, Raphaelle