Pourquoi se faire accompagner ou se faire coacher ?

Se faire accompagner ou coacher permet d'avoir la vision d'une tierce personne, ayant le recul et les outils nécessaires pour conseiller. Un processus riche, libératoire et efficace pour avancer dans ses projets professionnels ou personnels.

On me pose souvent la question de l’intérêt de se faire accompagner – ou coacher – professionnellement ou personnellement. Le coach professionnel, on en imagine encore assez facilement les bénéfices. Mais le coach de vie, là ça peut paraître carrément fumeux. La vérité, c’est évidemment qu’un bon coaching joue sur les deux tableaux, mon général. Car ce sont bien souvent nos blocages intérieurs qui nous empêchent de libérer complètement notre pouvoir créateur dans la vie professionnelle.

En tout cas, quand j’ai “senti l’appel de l’entrepreneuriat” de nouveau et su qu’il était temps de me lancer dans mon aventure entrepreneuriale personnelle (après 15 ans dans l’entrepreneuriat social pour le compte des autres), je n’ai pas hésité une seconde à faire appel à quelqu’un pour m’accompagner. Malgré le coût que cela représentait et le fait que je n’avais encore aucun revenus de mon activité.

Se faire accompagner : le meilleur retour sur investissement pour développer ses projets professionnels ou personnels

Car je SAVAIS que si je voulais aller plus vite et plus loin, c’était le meilleur moyen. S’il y a bien quelque chose que j’ai appris avec l’âge, c’est que oui, bien entendu, tu peux essayer de tout faire toi-même et apprendre tout tout.e seul.e. Et crois-moi, la tentation est grande quand tu as un profil super curieux de tout comme moi 🙂

Mais quand mon réveil entrepreneurial a sonné, j’avais déjà plus de 40 ans, je disposais seulement de 1 ou 2 jours par semaine à y consacrer puisque j’étais encore salariée et j’avais deux enfants en bas âge que je ne comptais pas sacrifier au passage. Bien au contraire, il était clair pour moi qui est toujours BEAUCOUP travaillé qu’un des enjeux principaux en devenant entrepreneure était qu’entrepreneuriat ne DEVAIT pas rimer avec travailler encore plus ni être arrimée à mon ordi jour et nuit. Mais travailler mieux. Et donc être plus stratégique. Pour avoir enfin un meilleur équilibre entre ma vie pro et perso.

Pour être plus stratégique, rien de tel selon moi que de se faire accompagner, que ce soit dans le cadre d’une formation ou d’un coaching. Et maintenant que c’est moi qui “accompagne”, je suis aux premières loges pour assister aux transformations parfois aussi rapides qu’hallucinantes de mes client.e.s. Et je suis plus que jamais convaincue que se faire accompagner pour mener à bien ses projets, personnels ou professionnels, c’est le meilleur cadeau que l’on puisse se faire, le meilleur investissement que l’on puisse s’offrir.

Quels sont les bénéfices d’un accompagnement ou coaching ?

Se faire accompagner / coacher, c’est gagner :

  • en vision (sur ses objectifs prioritaires notamment),
  • en clarté (sur comment les atteindre, grâce à une stratégie et une roadmap précises),
  • en temps (puisqu’on te propose les outils et ressources les plus pertinentes pour toi)
  • en énergie (puisque tu ne te sens pas seul.e et que tu es guidé.e),
  • en motivation (puisqu’il y a quelqu’un qui est là pour faire le point avec toi régulièrement et remettre un peu de fuel si besoin)
  • en solidarité (puisqu’il y a généralement autour du coach une communauté de personnes qui ont les mêmes problématiques que toi avec qui tu peux échanger + il peut t’aider à trouver les bonnes personnes ressources sur d’autres sujets autres que le sien… par exemple dans mon cas un développer web etc),
  • en ouverture d’esprit (puisque son métier c’est aussi d’être au courant de plein de choses et de t’ouvrir les chakras / idées)
  • et j’en passe !

Et le coaching de groupe, quel intérêt ?

Je fais ici une petite digression mais qui me paraît essentielle ! Je comprends ton questionnement… et ton stress (notamment si tu es de nature timide). Moi aussi, lors des premiers accompagnements en ligne que j’ai expérimentés en tant que cliente, je ne voyais pas trop l’intérêt de ces sessions à plusieurs. J’étais persuadée que tu en avais forcément “plus pour ton argent” en accompagnement 100% individuel.

Et bien figure-toi qu’à l’issue de ma première formation en ligne de groupe, je signais les yeux fermés pour un an de coaching – très cher pour moi à l’époque – et ce, uniquement en collectif !!! Comme le dit le proverbe africain :

If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together.

Alors STP fais-toi – et fais-moi – confiance… le groupe, c’est MAGIQUE ! La compréhension et la bienveillance que tu trouves au sein d’un groupe de personnes qui partagent tes questionnements et tes aspirations est inimaginable. L’intelligence du collectif est tellement puissante !

Et puis les apports des uns offrent un éclairage sans pareil aux autres. Il est en effet beaucoup plus facile d’identifier les mécanismes en place lorsque c’est quelqu’un d’autre qui les énonce. Notre cerveau n’éprouve alors aucune résistance et les déclics se font encore mieux.

Sans parler des connexions qui se font et des amitiés se tissent… même sans jamais se rencontrer “en vrai”. Priceless, je te dis !

Pourquoi se faire coacher quand on est coach ?

Tous les coachs que je connais se font coacher. Et si je suis tout à fait honnête : je trouverais cela vraiment “louche” un coach qui n’a pas lui-même un coach ou mentor ou quelqu’un qui le conseille à certains moments. Car c’est le principe même d’avancer : on débloque une situation, on avance, et puis à un moment on atteint un nouveau plafond de verre. Alors on travaille de nouveau pour débloquer ses freins internes, on avance de nouveau et paf il est fort à parier qu’on atteindra un nouveau plafond de verre ou une nouvelle étape de son développement personnel ou professionnel qui nécessite l’intervention d’une personne externe ? Même sans atteindre un plafond de verre, n’est-ce pas sain d’avoir quelqu’un d’un peu – ou beaucoup – plus expert que soi qui porte un regard extérieur sur ce que l’on fait, questionne, encourage, aiguille, re-route si besoin ?

Par synchronicité de la vie, j’ai trouvé une personne vraiment super pour m’accompagner, qui offrait à la fois exactement la personnalité ET les services dont j’avais besoin à ce moment de ma vie : Solène de Creators for Good qui conseille des entrepreneures à impact dans le développement de leurs activités. (Solène, si tu me lis, merci à toi).

Pour moi, la prise de décision a été très instinctive et rapide, malgré l’investissement conséquent que cela représentait. Mais en vrai, si tu n’investis pas en toi – encore une fois, c’est vrai que ce soit sur le plan personnel ou professionnel – comment peux-tu imaginer grandir, te prendre au sérieux et imaginer que d’autres le feront à leur tour ?

Lors de son accompagnement, j’ai fait beaucoup plus que “simplement” lancer mon activité, créer ma première offre de services (mon programme en ligne Graines de Baobab), trouver mes 20 premiers clients et me mettre à mon compte une bonne fois pour toutes.

J’ai en effet :

  • découvert mon profil multipotentiel, aussi appelé haut potentiel, “zèbre”… ce qui m’a permis de comprendre pourquoi j’avais 1000 idées à la minute et que j’avais un mode de pensée en arborescence, donc besoin d’un cadre clair et de structure ;
  • compris une bonne fois pour toutes qu’avancer en faisant, pas à pas et sans attendre la perfection était jubilatoire, libératoire et ultra efficace. Concrètement, rien ne me sert d’attendre que tout soit parfait, 100% clair, 100% rodé, pour commencer à concrétiser. D’une part, parce qu’on peut commencer à être impactant plus rapidement. D’autre part, parce qu’il n’y a rien de mieux pour gagner en confiance !
  • et débloqué au passage des croyances limitantes sur l’argent qui m’auraient totalement bloqué dans le développement de mon activité si je n’avais pas mis le doigt dessus pour leur tordre le cou gentiment mais sûrement.

Mon témoignage vidéo au terme de mes 9 mois d’accompagnement avec Creators For Good

Solène a eu la bonne idée de récolter mon témoignage à l’issue des 9 mois de notre accompagnement. Alors pour une fois, je ne te renvoie pas sur le témoignage de mes Wanderfull client.e.s mais sur le mien !

J’espère que mon histoire permettra d’illustrer mes propos et te permettra peut-être de te décider à ton tour pour te faire accompagner si cela correspond à un moment de ta vie qui te paraît pertinent, d’un point de vue personnel ou professionnel.

Quand j’ai contacté Solène : j’avais déjà eu plusieurs vies professionnelles et avait l’élan de lancer, enfin, MON projet. J’avais déjà travaillé ma “mission” et savait ce que j’avais envie d’apporter au monde. Je tenais un blog de voyage depuis plusieurs années, sur lequel je souhaitais “capitaliser”… J’avais plein d’idées possibles de services, mais un travail salarié à côté qui me prenait une bonne partie de mon temps.

L’enjeu pour moi était donc de réussir à prioriser, et lancer mon activité pour me rassurer financièrement avant d’oser sauter à pieds joints dans l’aventure entrepreneuriale.

Au bout de 9 mois, et forte de 21 clients au compteur, je raconte mon lancement pas-à-pas – et la découverte de mon tempérament de “zèbre” pendant notre accompagnement.

“Avant de commencer à travailler avec toi, j’étais salariée dans le textile et je souhaitais devenir entrepreneure. Je sortais d’un coaching qui m’avait aidé à définir ma mission mais je manquais de temps pour la suite. Avec toi, je voulais quitter mon travail et lancer réellement mon activité d’entrepreneure.

Et 9 mois plus tard, c’est bien le cas : j’ai quitté mon emploi de salarié, monté ma structure, développé mon offre. J’ai 9 clients en cours (en plus des 13 beta testeurs) !

On y est allé étape par étape : j’ai créé ma formation, je l’ai testée, mon site a été retravaillé, je me suis repositionnée, j’ai défini ma marque, j’ai pris confiance, et j’ai quitté mon travail ! On a aussi beaucoup travaillé ma relation à l’argent. J’ai débloqué pas mal de choses sur ce sujet.

J’ai aussi d’autres idées pour plus tard, sur le thème du voyage expérientiel, de la création de retraites, des podcasts, un livre et un One Woman Show.

Le plus grand changement grâce à ton accompagnement est en lien avec le perfectionnisme et le fait d’apprendre en marchant. Accepter de se lancer si tout n’est pas prêt. Être flexible, s’adapter.

Me faire accompagner par toi a été libératoire, nécessaire, joyeux, clair et structuré.”

En résumé :

Pas besoin que ce soit parfait pour commencer.

Pas besoin que ce soit parfait pour être impactant.

Pas besoin que ce soit parfait pour avancer.

Si tu souhaites apprendre la bienveillance avec toi-même et mettre au coeur de ta vie la théorie des petits pas, découvre mon accompagnement dans le cadre du programme en ligne Graines de Baobab.

Au sein de ce programme en ligne qui mixe travail individuel et travail en groupe, tu auras retrouvé clarté, vision, motivation et entrain, tu disposeras d’une boîte à outils d’enfer pour avancer chaque jour vers une vie qui te ressemble à 100% et tu auras expérimenté la richesse de faire partie d’une communauté en or.

Tu te poses la question d’un accompagnement plus personnalisé

et souhaites en discuter pour voir si je peux t’accompagner ? Planifions une séance découverte (gratuite et sans engagement) sans plus tarder !

Le coaching : quelle expérience pour toi ?

Maintenant, j’adorerais t’entendre sur le sujet. N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous, en répondant notamment à l’une ou l’autre (ou les deux) des questions suivantes :

  • As-tu des retours d’expérience par rapport au coaching qui pourraient inciter d’autres personnes à franchir le cap,
  • As-tu des questions qui te permettraient d’aller de l’avant et d’oser faire le premier pas ? Le premier pas est de loin le plus difficile, et une fois que tu as décidé de te faire accompagner, tu as déjà franchi la moitié du gué 🙂 Alors n’hésite pas à me dire ce qui peut te retenir ou t’effrayer.

N’hésite pas à partager le plus de détails possible, car des dizaines ou des centaines de Wanderfull lecteurs pourront ainsi bénéficier de tes lumières et ton inspiration. Ton histoire pourrait bien être juste ce qu’il faut à quelqu’un d’autre pour avoir une révélation ou un déblocage !!! Alors pas de chichis 🙂

PS : si tu connais quelqu’un à qui cela pourrait faire du bien de bénéficier d’un accompagnement, envoie-leur cet article pour leur donner le courage peut-être dont ils.elles ont besoin !

Merci d’avance de jouer le jeu en répondant et / ou partageant…. pour rendre ce monde encore plus Wanderfull !

A très vite,

Raphaelle

Partager cet article

Et si l’extra n’était pas (si) loin de ton ordinaire ? Ose créer la vie *extra*ordinaire qui te ressemble !

Picture of Raphaelle Gasse (aka WanderfullRaph)

Raphaelle Gasse (aka WanderfullRaph)

Au travers de contenus inspirants gratuits, de formations en ligne et de mentorings sur mesure, j’insuffle l’énergie du mouvement et l'audace des possibles aux personnes qui rêvent de se mettre en mouvement vers la vie *extra*ordinaire à laquelle ils aspirent.

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *