Du bleu dans vos yeux
Je vous parlais dans mon précédent article sur la plongée au Raja Ampat des merveilles sous-marines de la région. Mais ce serait lui faire une énorme injustice que de ne pas parler ni montrer les trésors qu’elle recèle au-dessus du niveau de la mer.
Rétines sensibles s’abstenir, préparez-vous à une débauche de bleus dans vos yeux (et je précise que ça vaut la peine d’aller jusqu’au bout de l’article, les plus beaux bleus sont probablement à Wayag) !!!
Raja Ampat : um pais tropical !
La Papouasie occidentale – aussi surnommée « Péninsule à tête d’oiseau » du fait de sa forme – est en effet un paradis tropical, aussi bien sur l’eau que sous l’eau.
On trouve encore dans la région des forêts tropicales primaires, de nombreuses variétés d’orchidées et des oiseaux exotiques incroyables (dont le fameux oiseau de paradis, que nous ne verrons malheureusement pas).
Le seul bruit dans les îles est celui du vent et des oiseaux, notamment du très reconnaissable cacatoès, au cri si particulier. Cette cacophonie souvent assourdissante est seulement interrompue parfois par le bruit de tondeuse à gazon d’une barcasse de pêcheurs qui passe dans le coin.
C’est stupéfiant de voir la végétation luxuriante qui parvient à pousser sur ces montagnes de karst noircies par la pluie tombant à pic dans la mer ou sur les pains de sucre qui émergent.
Même les orchidées semblent s’épanouir sur ces rochers à l’air pourtant si aride…
A chaque stop, nous explorons longuement en annexe ou en canoë le coin, pour faire le tour de chaque repli de ces îles et de leurs lagons tortueux.
A certains endroits, c’est la mangrove qui se développe et nous freine dans nos instincts d’explorateurs.
Parfois, nos mini-explorateurs en herbe Ulysse et Anna, découvrent à terre une carapace de tortue… Bien que personne n’habite l’île, on se doute qu’elle n’est pas arrivée là par l’opération du Saint Esprit et qu’un pêcheur local a dû en faire son quatre heures.
… Ailleurs, ils capturent sur la plage un bébé otarie sous forme de chausson de plongée ou carrément une grosse otarie brune dans l’eau. Heureusement, je ne terminerais pas comme goûter, ils préfèrent les Oreo !
Quatre semaines de croisière au Raja Ampat (en photos)
-
Raja Ampat Sud (du côté de Misool)
- Arrivés depuis la Sulawesi, le premier stop au Raja Ampat fut Pulau Pelee
- Pulau Kalig (où l’on trouve le Misool Eco Resort)
- Pulau Wagmab
- Pulau Lenkafal
- Puis arrêt à Sorong sur l’île principale, pour remplir les démarches administratives et faire les approvisionnements après un mois sans arrêt à terre !
-
Raja Ampat Nord :
- Gam et Waigeo
- Pulau Penemu
- Pulau Pef (île privatisée où officie le Raja4Divers, aussi appelée le mini Wayag)
- Et pour finir en beauté : Wayag la magnifique. Les photos parlent d’elles-mêmes, cet endroit est une pure merveille.
Sans oublier un moment essentiel et émouvant de la traversée : le passage de l’Equateur !!! Moment toujours symbolisé sur Bulle par le fait que l’équipage se déguise en pirate. Cette fois, nous étions l’équipage du terrible pirate Rackham le Rouge….
Bon bah voilà, je vous avais prévenu : débauche de bleus dans vos yeux !!! J’espère que ça vous a fait du bien…
A plus tard pour la suite des aventures, aux Philippines cette fois !
2 réponses
Magnifique. Ces teintes d’eau turquoise me font rêver la Polynésie n’est pas plus belle …
bravo mais à la longue des photos c lassant tout ce bleu !!! non je rigole. mais dis moi pourquoi on a l’impression que les rochers sont coupés au ras de l’eau et flotte en suspension ? phénomène érosion ?
à très vite biZoooo