AMA, un film en apnée de toute beauté par Julie Gauthier

AMA film Julie Gauthier en apnée

My Weekly Wander #3 – En état de grâce
18 août 2020

Aujourd’hui, je voulais partager une vidéo magnifique tournée en apnée, intitulée AMA. Julie Gauthier est apnéiste et réalisatrice mais pas danseuse professionnelle. Et pourtant elle nous offre six minutes de pure grâce et de fluidité, tournées comme en apesanteur. Tout simplement magique.

Quelques mots accompagnent cette vidéo: “AMA est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé. J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau. Je dédie ce film à toutes les femmes du monde.Julie”

Au travers de ces mots très délicats et de la phrase de fin, on lit entre les lignes le drame personnel livré ici avec beaucoup de pudeur. Ça me fait penser à cette très belle phrase de Robert Doisneau: “Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire”. 

Alors, on plonge ensemble dans la piscine Y-40, la piscine la plus profonde du monde, à Montegrotto Terme, en Italie ?

https://youtu.be/bdBuDg7mrT8

AMA, ce sont les pêcheuses de perles en japonais, les « femmes de la mer ». Elles ont développé un lien entre elles très fort. C’est aussi ce que la réalisatrice avait envie de mettre en avant dans ce film, un hommage à l’eau, aux femmes et à la nécessité de partager ses émotions pour pouvoir s’entraider. Parce que se livrer, c’est aussi donner aux autres la possibilité de le faire. 

Je remercie Hélène pour ce super partage qui m’avait beaucoup émue durant le confinement! En revisionnant la vidéo hier, j’en avais les larmes aux yeux… mais ça me touche peut-être particulièrement compte tenu de mon état fort “amniotique” en ce moment. 

Je vous souhaite à tous une Wanderfull semaine ! 

Raphaelle

Notre note

1

Tags

N'hésite pas à laisser un commentaire (surtout s'il est sympa), donner ton avis, partager tes infos etc