ZAMBIE: Dans les inselbergs de Mutinondo

Voyage Zambie Mutinondo Inselbergs

Bienvenue à Mutinondo Wilderness Lodge

Lors de notre road-trip improvisé depuis South Luangwa vers le Nord de la Zambie, nous avons eu la bonne idée de faire halte pour 3 nuits et 2 jours à Mutinondo Wilderness Lodge. Cette initiative de conservation privée a été initiée en 1995 par Mike et Lari Merritt, qui sont tombés amoureux de ce petit coin de nature en territoire Bemba, après avoir sillonné la Zambie à la recherche d’un endroit pour construire leur rêve. Quand on regarde aux alentours, on comprend vite pourquoi.

Voyage Zambie Mutinondo Wilderness Lodge Chalet Familial

Zambie Voyage Mutinondo Randonnée 13

Disposant de 60 kms de sentiers de randonnée bien balisés s’étendant sur un espace de plus de 10,000 hectares, Mutinondo est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de randonnée. Bonus: on n’y trouve pas d’animaux dangereux… autant dire que cela ressemble presque à un conte de fées pour nous qui ne pouvons pas nous aventurer au bout de notre jardin (ou presque) de peur d’y croiser un éléphant.

Zambie Voyage Mutinondo Randonnée Mayense Peak

Zambie Voyage Mutinondo Randonnée Mayense Bridge

Situé au sommet de l’escarpement de Muchinga qui sépare les parcs de South Luangwa & North Luangwa du Nord du pays, Mutinondo ne ressemble en rien aux espaces typiques de Zambie! Au lieu de vastes plaines ouvertes, on trouve ici des collines de granit aux sommets arrondis appelées inselbergs, qui font penser à des bosses de baleine.

Voyage Zambie Mutinondo Inselbergs Mayense

On peut grimper sur la plupart et chacune offre des vues imprenables sur la région (certaines culminent à près de 1700 mètres d’altitude). On peut aussi flâner ou faire du kayak le long de jolies cascades et chutes d’eau (je me permet de préciser: sans crocodiles). Ou traverser les « Dambos », ces espaces plats et sans arbres inondés chaque année durant la saison des pluies.

Proche du lac Bangweulu et de ses Wetlands, Mutinondo est considéré comme le plus beau « Miombo Woodland » de Zambie, un type de forêt qu’on trouve principalement en Afrique Centrale, d’Angola – à l’ouest – au Mozambique – à l’Est – avec quelques incursions en Tanzanie et Zimbabwe. Composé d’arbres hauts et denses qui forment une véritable canopée de feuillages dont les couleurs changent avec les saisons (rouges, oranges et roses au debut du printemps, dégradé de verts en été et sans feuilles vers la fin de l’hiver), ce type de végétation est bien connu des amateurs d’oiseaux. Et de fait, on trouve à Mutinondo 362 des 750 espèces d’oiseaux recensées en Zambie. La saison des pluies (de novembre à mars) est la meilleure pour les ornithologues en puissance et c’est aussi le meilleur moment pour la cueillette des champignons.

Voyage Zambie Mutinondo Wilderness Lodge

Voyage Zambie Mutinondo Miombo Woodland

La végétation est réellement splendide et il est clair qu’il faut venir à différentes périodes de l’année pour apprécier le paysage sous ses différents aspects et couleurs. Mon petit doigt me dit que je vais revenir!!!

Et c’est parti pour la rando

Un plan des nombreux sentiers de randonnée à sillonner à pied ou à vélo (60 kms au total) est distribué au lodge.

Mutinondo Map Zambia

Mayense Peak (1664 m)

Magnifique randonnée de 2h30 / 3 heures aller retour depuis le lodge (7 kms). Après le pont, on randonne tranquillement à couvert au milieu des forêts Miombo. Il y a des tonnes de fleurs de toutes formes et couleurs. Les gracieuses graines de clématis, qui ressemblent de loin à du coton en fleurs, attirent tout particulièrement mon attention.

Après avoir contourné Little Mayense, on arrive au pied de l’inselberg de Mayense qu’on monte et descend littéralement où on veut / peut car il n’y a pas de sentier à proprement parler. La colline de granite est recouverte d’herbes jaunes disséminées en touffes épaisses qui constituent un confortable tapis jusqu’au sommet à 1664 mètres. La montée prend environ 30 minutes en prenant son temps et le sommet offre une vue époustouflante à 360 degrés sur l’escarpement (au Sud) et les autres inselbergs et le lodge (au Nord).

Mutinondo Inselberg Mayense Peak

Randonnée Zambie Mutinondo Miombo Woodland

Randonnée Zambie Mutinondo Inselbergs

Zambie Randonnée inselbergs de Mutinondo

Zambie inselbergs de Mutinondo

Voyage Zambie randonnée inselbergs de Mutinondo vue depuis Mayense Peak

Voyage Zambie randonnée inselbergs de Mutinondo Litle Mayense

 

Charlie’s Rock (1569 m)

Randonnée facile d’environ 2 heures aller retour depuis le lodge (6 kms), située de l’autre côté de Mayense. Descendre vers Choso Falls puis cheminer à couvert pendant environ 40 minutes avant d’arriver au pied de Charlie’s Rock. Cet inselberg est plus facile à escalader que Mayense Peak mais aussi plus aride et par conséquent moins dense en terme de végétation.

On y trouve partout les Aloe Bairdii, ces grosses fleurs oranges aux feuilles typiques de l’aloe.

Mutinondo Zambie Vegetation Aloe

Mutinondo Zambie Aloe

 

On arrive au sommet en 20 minutes environ, qui offre une très jolie vue sur Mayense et le lodge en arrière plan, Quentin’s Rock et Vicky’s Rock à droite et Big Chipundu au Nord. On aperçoit aussi Kankonde Camp, le second site de camping situé à 11 kms du lodge. The Caterpillar au Nord (1587 m) est une autre randonnée d’environ 6h aller retour depuis le lodge que je n’ai pas eu le temps de faire.

 

Le chemin des cascades jusqu’à Paradise Pool 

Trés jolie randonnée facile d’environ 2h30 / 3 heures aller retour depuis le lodge (9 kms). Vous vous arrêtez en chemin à Choso Falls (possibilité d’emprunter l’un des deux kayaks bleus à disposition), Ndubaluba Falls, Mulinse Falls et Paradise Pools.

Kayak Zambie Mutinondo

Voyage Zambie Mutinondo algues

Voyage Zambie Cascades Mutinondo

Cascades Zambie Mutinondo en famille

Nous n’avons pas eu le courage de nous jeter dans l’eau gelée à cette époque de l’année, mais chacune d’entre elles est très alléchante en apparence et offre la possibilité de se rafraîchir voire même de nager en toute tranquillité.

Voyage Zambie cascades Mutinondo

Voyage Zambie Chutes d'eau Mutinondo

Chutes d'eau Zambie Mutinondo chemin des cascades

A défaut de se baigner, certains en ont profité pour reprendre des forces.

 

Circuit 5 jours / 4 nuits

Rareté en Zambie: Mutinondo Wilderness Lodge offre même la possibilité d’une longue randonnée de 5 jours et 4 nuits (aussi possible en 4 jours et 3 nuits). Le tout a un prix plus que raisonnable: 10$ par personne et par nuit de camping et $35 par jour et par groupe pour le guide (obligatoire). Possibilité d’embaucher des porteurs (20$ par jour) et de louer de l’équipement (sacs à dos, tente et sacs de couchages), mais vous devez apporter votre nourriture.   

 

Infos Pratiques

Accès

Depuis Lusaka:

600 kms vis Great North Road (environ 8 heures) jusqu’a Kalonje, où vous trouverez sur votre droite l’embranchement pour Mutinondo Wilderness Lodge (20 kms de piste, environ 30 minutes). Si vous voulez couper la route, vous pouvez vous arrêter au Forest Inn entre Kapiri Mposhi et Mkushi. Apparemment il y a un joli site à voir en chemin: les Kundalila Falls, situées entre Serenje et Kalonje (mais pas top pour dormir il semblerait).

Depuis South Luangwa:

215 kms via la route O5 qui traverse le Parc National de South Luangwa et l’escarpement de Muchinga. Il faut compter environ 7-8 heures au total… mais la durée dépend évidemment du conducteur et du nombre de siestes ou repas dont il a besoin 🙂 En gros, il faut compter 4 heures pour arriver au pied de l’escarpement depuis Mfuwe (South Luangwa) et une heure supplémentaire pour avaler à vitesse réduite les 5 kms de l’escarpement et atteindre Nthuntha Camp. Depuis le camp, compter 1h-1h30 pour rejoindre Great North Road au Sud de Mpika. Tourner à gauche vers Lusaka et une fois à Kalonje (environ 30 minutes de route), prendre l’embranchement à gauche vers Mutinondo Wilderness Lodge (20 kms de piste, environ 30 minutes).

Si vous n’êtes pas motorisés, prendre un bus local et contacter le lodge pour organiser un pick up à l’embranchement à Kalonje (sur Great North Road).

Pour organiser un transfert ou un circuit depuis n’importe où en Zambie, me contacter et je vous mettrai en lien avec des personnes de confiance pour vous organiser un petit séjour aux oignons.

Lodge

Mutinondo Wilderness Lodge respecte les principes de l’éco-tourisme: les chalets, sites de camping et espaces communautaires sont construits avec des matériaux locaux et tout fonctionne à l’énergie solaire.

Le lodge & camping est la seule option d’hébergement et est ouvert toute l’année. Les réservations (pour les chalets comme les emplacements de camping) se font directement sur leur site internet où l’on peut voir les disponibilités en temps réel. Les photos des chambres ne sont pas des plus alléchantes mais rassurez-vous, la réalité est bien plus sympa que les photos. C’est relativement rustique mais très charmant.

Il n’y a que 4 chalets – chambres doubles ou familiales relativement simples mais confortables. Si vous êtes deux, privilégier ABSOLUMENT le chalet Mulombwa construit à même la roche avec une terrasse ouverte à la vue imprenable. La salle de bain est dans une hutte séparée, avec une douche mais surtout une baignoire également creusée à même la roche disposant elle aussi d’une vue imprenable.

Zambie Voyage Mutinondo Wilderness Lodge Terrasse Chalet Mulombwa

Mutinondo Vue imprenable depuis chalet

Il y a deux campings: Mayense Camp, disposant de de nombreux espaces de camping impeccables à deux pas du lodge. L’un d’entre eux est même intégralement couvert d’un toit fait d’herbe pour pouvoir cuisiner et dîner au sec pendant la saison des pluies (le projet est de recouvrir un certain nombre d’entre eux de la même manière dans les années à venir). Kankonde Camp est un autre site de camping plus sauvage situé à 11 kms du camp. Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais le site est apparemment incroyable.

Que vous soyez dans les chalets ou en camping à Mayense, vous avez la possibilité de vous restaurer au lodge (si vous êtes à Makonde en revanche, prévoir d’être en complète autonomie). Les soupes sont à tomber, surtout quand on y ajoute le cherry pimenté qui se trouve dans des bouteilles en verre sur la table. Y aller mollo tout de même car ils n’y vont pas de main morte sur les piments 🙂

Attention aussi: les nuits sont fraîches, particulièrement en hiver (juin a aout) puisqu’il est situe a une altitude de 1480 mètres.

N'hésite pas à laisser un commentaire (surtout s'il est sympa), donner ton avis, partager tes infos etc